Image
Top
Menu
12 août 2015

Bonjour, je voudrais un logo !

logo-identity-branding-thumbnail-krealiz

Cela fait quelques temps que je n’ai écrit sur mon blog un article, à vrai dire cela date de la mise en ligne de la nouvelle version du site. C’est par ce beau soleil d’été que je me décide à le faire, quasiment un an après cette mise en ligne, je vous l’accorde.

Branding Identity

logo-identity-branding-decapole-krealiz

Identité visuelle du groupe Decapole

Aujourd’hui je vais vous parler d’identité visuelle ou de « Branding Identity » à l’américaine.

La création d’identité visuelle est un processus assez long, et surtout à ne pas prendre à la légère. Celui-ci demande une certaine réflexion, et surtout pas mal de recherches pour coller au mieux à l’image de l’entreprise ainsi qu’aux valeurs que sont les siennes.

Un logo peut prendre différentes formes, le typographique, le monogramme, le blason, l’abstrait, le symbolique, etc. Tous les termes peuvent être utilisés pour un logotype puisse qu’il sera le fruit de votre créativité tout en n’oubliant jamais qu’il doit répondre à une seule chose : le brief du client.

Je ne suis pas ici pour redéfinir les étapes de la création d’un logo mais plus pour exprimer mon ressenti lors de la création de celui-ci.

Je suis, comme vous le savez pour certain, autodidacte, formé sur le tas comme on dit. J’ai tout de même acquis au cours de mes études de gestion, des bases marketings non négligeables qui m’ont permis au grès de mes projets de souvent pointer rapidement vers le souhait implicite du client. Cela reste tout de même une expérience à chaque fois enrichissante, mais demandeuse de pas mal d’énergie.

Les retours

Soyons honnête, il est rare qu’un logo plaise directement au client. Celui-ci va devoir passer par un ensemble limité (voir illimité mais là c’est que vous êtes mal barré… 🙂 ) de modification qui va mettre à dure épreuve vos nerfs. Selon moi, et même si c’est souvent difficile, le plus dur reste l’acceptation des critiques qui ne seront pas toujours les plus pertinentes de votre point de vue, mais importante pour votre interlocuteur. Tout le monde n’est pas un initié comme vous et le but de votre métier (selon moi bien sûr) et de rendre accessible un message graphique au plus grand nombre. Alors vous allez surement entendre des phrases de ce genre :

« Tiens ce logo me fait penser à celui d’une lessive »

« J’aime pas la typo »

« J’aime pas mais je sais pas quoi »

« Je veux la photo de mon chat dans le logo c’est possible ? »

Bon ok j’exagère 😛 , tout ça pour vous dire que les demandes farfelues existent mais que le but de votre métier est de trouver l’astuce qui permettra de satisfaire votre œil exercé et celui de votre client.

logo-identity-branding-dividom-krealiz

Construction du logo Dividom

Les Mockups

Une autre chose importante est de toujours présenter votre proposition en situation. A mes débuts j’avais une fâcheuse tendance à envoyer juste un jpeg séparé de mes propositions, voir pire… une planche de dizaines de logos… Je vous le dis clairement, c’est à bannir. Un logo placé dans un contexte vous montrera de suite tout la pleine mesure de celui-ci… ou pas et là remettez-vous à vos crayons ;-).
Il existe aujourd’hui bon nombre de bases gratuites de Mockup qui permettent de gagner pas mal de temps.

creation identite visuel azimuth 9troisquarts lille

Identité visuelle d’Azimuth

Voici un lien d’un site listant ces bases de données et  pleins d’autres ressources :
http://makerbook.net/mockups/

Sinon vous pouvez aller jeter un œil sur la sélection de logos de mes débuts jusqu’à 2014 (les plus récents feront l’objet d’une meilleure mise en avant et puis c’est aussi qu’ils sont mieux, on s’améliore avec le temps haha).
http://www.krealiz.com/portfolio/logo-collection-2007-2014/

Agréable journée à tous !